Lorsque l'équipe de
J'ai vécu de nombreuses aventures sur ma planche jusqu'à présent. Nous avons fait des excursions sur notre canal local, jusqu'aux quais, dans la baie – dans les lacs, les llyns, les lochs et les tarns. Mais après toutes ces expériences incroyables, un aspect du paddle en particulier m'a profondément marqué. Et c'est ce que je souhaite partager avec vous.
Bien-être SUP
Juste un peu de contexte : je suis un infirmière en santé mentale Quand je ne suis pas en train de partir à l'aventure avec mon SUP, je travaille dans un environnement relativement stressant et je dois accorder une grande importance à mon bien-être mental, tout en aidant les autres à préserver le leur.
Désormais, nul besoin d'être infirmier(ère) en santé mentale ou consultant(e) en psychiatrie pour reconnaître les bienfaits du plein air. Des études ont même montré que 17 minutes par jour à l’extérieur peuvent améliorer considérablement votre sentiment de bien-être.
Si l’on ajoute à cela les avantages d’être dans et autour de l’eau (associés aux bienfaits de l’exercice), le paddleboard ressemble à une activité vraiment géniale !

Les bienfaits du paddleboard pour la santé mentale
Les bienfaits dont je parle ici ne se limitent pas à une amélioration du bien-être. Vous pouvez également bénéficier d'une réduction significative du stress, d'une meilleure qualité de sommeil, d'une amélioration de la mémoire et d'une amélioration de la condition physique et de l'équilibre. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Beaucoup d'entre nous se laissent souvent envahir par des pensées négatives. Il est alors extrêmement difficile de profiter pleinement des moments passés et, si nous nous laissons envahir, cela peut nous mener vers la dépression et l'anxiété.
Mais des recherches montrent désormais que passer du temps dans la nature réduit considérablement ces pensées obsessionnelles et négatives. Et quelle meilleure façon de profiter pleinement de la nature ? Le SUP, bien sûr.
Des temps de test
Cette année a été très difficile pour tout le monde. Nombre d'entre nous ont dû faire face à de graves difficultés physiques, émotionnelles et financières.
J'ai trouvé que sortir avec mon SUP était si facile et agréable, et m'a vraiment aidé à surmonter ces récents défis.
Ce qui rend le SUP différent
Ce qui rend cette activité si particulière pour moi, c'est l'immense sentiment de paix qu'elle procure. Lorsque je suis sur ma planche, glissant sur l'eau, à écouter les vagues, les oiseaux et le bruissement des arbres, je ressens une tranquillité remarquable. C'est comme mon propre programme d'écothérapie !
Et qu'est-ce que l'écothérapie ? C'est le nom donné aux programmes de soins visant à améliorer le bien-être par l'exposition à la nature. Ces activités ne sont peut-être pas spécifiquement présentées comme de l'écothérapie, mais il est important de se rappeler que toute activité de plein air peut en tirer des bienfaits.
Le stand up paddle a quelque chose de spécial. Il vous oblige à vous arrêter et à ralentir, vous permettant de vous concentrer sur l'instant présent, vos sens et l'environnement qui vous entoure.J'ai passé des moments très agréables sur mon tableau. Cela m'a aidé à réfléchir à une journée chargée, à réfléchir à la vie en général et à me calmer lorsque j'avais des décisions importantes à prendre.
Cinq façons d'atteindre le bien-être
Si vous me suivez sur
Le paddle est une activité active et consciente. Avec l'évolution récente de nos modes de vie, je constate que de plus en plus de personnes franchissent le pas et achètent leur propre SUP. C'est sans conteste mon activité préférée à pratiquer en groupe !
Mon conseil à tous est d'être ouvert à de nouvelles expériences et d'acquérir de nouvelles compétences. Sortez, soyez actif, soyez attentif et accordez-vous du plaisir.