Dan dirige une entreprise de coaching en sports d'aventure dans le Lake District. Il collabore activement avec British Canoeing et est un expert complet en sports nautiques. Cette semaine, Dan nous explique comment organiser un voyage en SUP…
Les choses les plus importantes lors de la planification d'un voyage en SUP
Vous avez pris beaucoup de plaisir à pagayer en SUP dans des endroits qui vous sont familiers et souhaitez vous aventurer plus loin ? Voici quelques idées pour trouver de nouvelles idées et quelques principes clés pour planifier votre voyage en SUP !
Le site Web Go Paddling
British Canoeing a élaboré un grand nombre de parcours de paddle et de plans de randonnées en SUP. 171 sentiers sont proposés, dont des circuits circulaires, des allers-retours et des sentiers linéaires, tous consultables par difficulté et par emplacement. L'avantage de ces sentiers, c'est que le plan de randonnée en SUP est conçu pour vous ! Les informations sur le stationnement, les dangers et les commodités locales sont détaillées dans le guide. fichiers PDF téléchargeables.

Google (ou un autre moteur de recherche de votre choix !)
Tapez simplement n'importe quelle variante de « SUP », « Paddleboard », « Destination », « Emplacement », « Lieu » ou d'autres termes similaires et lisez ce qui apparaît. Cette approche, bien que nous permettant de découvrir de nouveaux endroits où nous pourrions espérer pratiquer le paddle lors de nos voyages en SUP sur plusieurs vies, a ses défauts… Il nous faudra évaluer la fiabilité des informations que nous lisons ! C'est particulièrement important dans des environnements dynamiques comme la mer, où les courants de marée et la houle changent régulièrement, et où ce qui était doux un jour peut devenir fou le lendemain !
Connectez-vous avec la communauté locale
Contactez les groupes ou communautés SUP locaux pour obtenir des conseils d'initiés, des recommandations et des excursions de groupe potentielles pendant votre voyage SUP. Rejoignez les forums en ligne,
Préparation aux situations d'urgence
- Emportez une trousse de premiers soins étanche contenant des éléments essentiels comme des bandages, des lingettes antiseptiques, des analgésiques et tous les médicaments nécessaires.
- Investissez dans un appareil de communication fiable tel qu'un étui étanche pour téléphone portable, une radio VHF ou une balise de localisation personnelle (PLB) pour les urgences
- Familiarisez-vous avec les techniques de base de premiers secours en milieu sauvage, y compris la réanimation cardio-pulmonaire et le traitement des blessures généralement associées au paddleboard.
- Emportez des dispositifs de signalisation d'urgence comme un sifflet ou un miroir de signalisation pour attirer l'attention en cas de détresse pendant votre voyage en SUP
- Créez un plan de voyage SUP comprenant votre itinéraire prévu, l'heure de retour estimée et les contacts d'urgence, en le partageant avec un ami ou un membre de votre famille de confiance avant le départ.
Options d'hébergement
Recherchez des campings près des plans d'eau offrant des emplacements adaptés à la pratique du paddle et un accès facile aux points de départ. Pensez à réserver un hébergement dans des complexes hôteliers ou des lodges en bord de mer proposant la location de SUP ou un accès privé à des zones de paddle adaptées. Explorez les locations de vacances ou les annonces Airbnb en bord de mer, vous permettant de pagayer directement depuis votre porte. Renseignez-vous sur la présence d'auberges ou de maisons d'hôtes adaptées à la pratique du SUP dans la région, proposant des options économiques pour les voyageurs seuls ou en groupe.
Derniers préparatifs avant votre voyage en SUP
Vous avez repéré un plan d'eau et vous avez envie de faire du paddle ? Partez à l'aventure (mais il y a quelques points à vérifier avant de planifier définitivement votre voyage en SUP !)
La pratique du canotage récréatif est-elle autorisée ? Certains réservoirs présentent des courants cachés dangereux, et les sports nautiques n'y sont donc pas autorisés.
Avez-vous besoin d'un permis? Il existe plus de 100 canaux, larges et rivières qui nécessitent que les utilisateurs soient titulaires d'un permis de navigation (pour contribuer à l'entretien !). Vous pouvez consulter la liste ici
Les conditions du jour correspondent-elles à vos compétences et à votre expérience ? Par exemple, pagayer sur la mer pour la première fois avec une houle sous-jacente et des vents offshore ne donnera probablement pas la meilleure expérience.
Vous pouvez suivre les aventures de Dans SUP ici
Ou si vous souhaitez en savoir plus sur Dans entraînement